Nima_Tenji_Sherpa

Je suis aujourd’hui ingénieur civil officiel

«Bonjour! Namaste! Je m’appelle Nima Tenzi Sherpa. Je suis né le 12 juillet 1994 dans un village reculé situé au nord-est du Népal, dans le Solukhumbu. J’ai grandi en tant que quatrième enfant de ma famille, faisant paître du bétail, ramassant du bois de chauffage, travaillant dans les champs avant et après l’école tous les jours.

Aujourd’hui, je vis ici à Katmandou en tant qu’ingénieur civil. J’ai déjà contribué à de nombreux chantiers de construction au Népal. Cet article explique mon parcours entre ces deux étapes de ma vie.
Étant membre d’une famille Sherpa typique, nous devions parler notre langue maternelle et c’était un peu difficile d’apprendre le népalais au sein de la communauté Sherpa chez nous. Comme les autres enfants, j’allais à l’école chaque jour pour suivre le programme scolaire et apprendre le népalais. Je me souviens encore de ces jours, jouant avec mes amis et étant dans notre propre monde. À propos de mes parents: mon père était un guide de montagne et ma mère était une femme au foyer qui prenait soin de nous. Pour nous, chaque jour se ressemblait, avec la même routine au même endroit, jusqu’à l’accident de notre père. C’était en 1999, mon père est parti en montagne et n’est pas rentré à la maison. Le 29 avril 1999, il est décédé sur l’Annapurna I (8091m), en descendant du sommet au camp de base. Ensuite, ma mère a dû lutter beaucoup pour la famille étant une veuve Sherpa parce que mon père était le seul à travailler pour notre famille. C’est en 2004 que j’ai eu l’opportunité d’être en contact avec la Fondation Benoit Chamoux par l’intermédiaire de l’Himalayan Trust, ce qui, à mon avis, a été la chance de ma vie. Je réalise maintenant à quel point ce moment a été important et a changé ma vie. J’ai dû faire tout le chemin de mon village à Katmandou pour la rentrée scolaire après la confirmation de mon acceptation dans le programme de la Fondation. Finalement, j’ai intégré l’école Anandakuti en troisième année avec le plein soutien de la Fondation.

Au début, ce fut une expérience complètement nouvelle pour moi au pensionnat. J’ai travaillé très dur et ai réussi avec l’aide de mes amis et professeurs pendant mes années à Anandakuti. À cause de certains problèmes d’hygiène à l’école, nous avons été transférés dans une autre école de Katmandou, l’Himalaya International Model School (HIMS). J’ai bien réussi aussi dans cette école, j’y ai appris beaucoup de nouvelles choses. Je suis ingénieur civil aujourd’hui parce que j’ai découvert ce métier lorsque j’étais en IXe. Aujourd’hui, je crois que lorsque vous avez un rêve et que vous y travaillez avec votre cœur, vous pouvez réaliser tout ce que vous méritez finalement. En 2012, j’ai réussi mon examen SLC avec distinction, ce qui a été ma première réussite. Ensuite, j’ai été admis au Little Angels’College, Lalitpur, où j’ai passé deux ans comme pensionnaire pour étudier les sciences. J’y ai bien étudié et ai obtenu mon diplôme du lycée avec de bonnes notes en 2014. Au lycée, j’ai acquis plus de connaissances sur la portée du génie civil et son importance dans des pays en développement comme le Népal.

Après le lycée, j’ai décidé de passer l’examen d’entrée de l’Institut d’ingénierie (IOE) pour obtenir un Bachelor en génie civil ici au Népal. Comme la Fondation a accepté de continuer à me soutenir, j’ai intégré le Kathmandu Engineering College (KEC) en 2014 pour obtenir mon diplôme. Au cours de ces quatre années, j’ai eu la chance d’apprendre de nombreuses matières liées au génie civil et à la construction. Après avoir terminé mon programme de Bachelor, j’ai effectué un stage chez Structo Nepal Pvt. Ltd et ai ensuite travaillé comme ingénieur civil de chantier pour Green Hill Construction Pvt. Ltd au Népal.

À la fin de mes stages, le 14 mai 2019, j’ai obtenu mon visa de tourisme pour la Suisse. J’ai eu alors la grande chance de visiter les plus grandes centrales hydroélectriques de Suisse pendant trois semaines J’ai effectué mon stage chez Provedimaint Electric Müstair (PEM) à Sta. Maria, Val Müstair, Suisse. Au cours de ce séjour, j’ai appris énormément de nouvelles choses et acquis des connaissances supplémentaires sur l’hydroélectricité. Je me sens tellement heureux d’avoir profité de chaque seconde de ma visite exceptionnelle en Suisse.

Dès mon retour le 2 juillet 2019, j’ai été embauché comme ingénieur civil dans l’une des meilleures ONG du Népal: «Um Hong Gil Human Foundation». Actuellement, je suis impliqué dans la conception et la construction de bâtiments scolaires dans différentes régions du pays pour cette ONG. J’ai eu la chance de rencontrer la Fondation Benoît Chamoux et l’Himalayan Trust qui ont cru en moi et m’ont toujours soutenu: je leur serai éternellement reconnaissant.”