Qui sommes-nous?
La Fondation Benoît Chamoux

Objectifs
La Fondation Benoît Chamoux, créée en mars 1996, sous l’égide de la Fondation de France, a pour objet de développer des projets à caractère social et culturel au Népal. Ces projets sont inspirés des actions de Benoît Chamoux, disparu en Himalaya en 1995, lors de l’ascension de son quatorzième sommet de plus de 8000 mètres.

Comité exécutif
Un Comité exécutif de quatre personnes, présidé par Fabienne Clauss, contrôle la Fondation Benoît Chamoux. Ce comité prend les décisions essentielles concernant le choix et la mise en oeuvre des projets et définit les actions à mener pour faire connaître la Fondation et augmenter ses ressources. La dernière réunion du Comité a eu lieu le 18 décembre 2023.

La Fondation de France
La Fondation Benoît Chamoux est placée sous l’égide de la Fondation de France. Cette dernière est garante de ses activités : encaissement des dons, redistribution des subventions pour les bourses, tenue des comptes, etc. Etant reconnue d’utilité publique, la Fondation de France peut émettre des reçus fiscaux au titre des dons effectués au bénéfice de la Fondation Benoît Chamoux sous son égide. Les donateurs particuliers peuvent déduire de leur impôt 66% du montant de leurs dons dans la limite de 20% de leur revenu imposable. Pour les entreprises, elles peuvent déduire de leur impôt 60% du montant de leurs dons, à concurrence de 5 pour mille de leur chiffre d’affaires annuel hors taxe.